Login Form

Fondé le 12 avril 1946, notre Club célébre en 2016 son septantième anniversaire. 

Septante ans d’existence dans les tourments qu’ont connus et continuent de connaître nos courses, ce n’est pas rien et notre Club doit être aujourd’hui une des rares associations liées aux courses qui subsiste dans sa forme originelle et il constitue pratiquement la dernière représentation internationale du turf belge. 

Les fondateurs s’étaient donnés pour but d’établir des liens de camaraderie sportive et de courtoisie entre les amateurs montant et ayant monté en courses. Il s’agissait aussi de transmettre encore et encore à de nouveaux amateurs l’amour des chevaux et le plaisir des courses, de maintenir et défendre un certain nombre de courses d’amateurs. 

Les amateurs ont aussi toujours fourni les rangs des bénévoles dont l’institution des courses a grand besoin. Encore aujourd’hui il existe une belle et forte représentation de notre famille dans les instances du Jockey Club et de la Fédération Belge des Courses Hippiques. 

Plusieurs de nos membres sont aussi les commissaires des courses attitrés pour les sociétés des hippodromes de Mons, d’Ostende et de Waregem.

Si les amateurs ont aujourd’hui encore la chance – et il s’agit bien d’une chance et non d’un dû – de pouvoir participer en Belgique à des vraies courses, au même titre que les jockeys professionnels, c’est bien grâce à l’action constante des membres du Comité du Club auprès du Jockey Club et des Sociétés de courses.

Il est réconfortant de constater qu’en dépit du contexte réduit des courses au galop en Belgique (± 30 journées de courses et ± 170 courses par an), les courses d’amateurs n’y ont pas disparu. Si leur nombre a évidemment diminué proportionnellement au nombre total de courses au galop disputées, la moyenne des partants par course reste de l’ordre de 10 depuis plusieurs années.